Kathleen Ruff, militante contre l’amiante, reçoit le Prix de leadership de l’Institut Rideau

Ottawa – Le Prix de leadership 2011 de l’Institut Rideau sera remis à Kathleen Ruff pour son travail visant à mettre fin aux exportations canadiennes d’amiante. Le Prix est remis annuellement par le Conseil d’administration de l’Institut à une personne qui s’est distinguée par sa contribution à une vision progressiste du Canada.

 

Kathleen Ruff and Jack LaytonMme Ruff a attiré l’attention du public sur le rôle destructeur que joue le Canada sur la scène mondiale en tant que propagandiste de l’industrie de l’amiante. En collaboration avec des experts en santé, des environnementalistes et des victimes de l’amiante, elle a mis au défi les chefs politiques canadiens de faire passer les vies humaines avant l’opportunisme politique. Elle a remis en question l’influence du lobby de l’amiante sur les politiques canadiennes et a réclamé du gouvernement qu’il tienne compte de l’opinion de scientifiques indépendants et reconnus.

 

« Mme Ruff a réussi à forcer les Canadiens à interroger leur conscience à propos de l’amiante, » dit Steven Staples, président de l’Institut Rideau. « Même si cela rend certaines personnes mal à l’aise, les Canadiens doivent affronter le fait que nous causons du tort à d’autres personnes. Il est évident que le canada doit cesser d’exporter de l’amiante. »

 

Elle est la fondatrice de RightonCanada.ca, et ex-directrice du Programme de contestation judiciaire et de la Commission des droits de la personne de la Colombie-Britannique. Elle a fondé et dirigé le Canadian Human Rights Reporter et a animé l’émission Ombudsman à la télévision de la CBC. Elle a produit ou collaboré à plusieurs articles au sujet de l’amiante. Elle est l’auteure de Exporting Harm: How Canada Markets Asbestos to the Developing World.

Kathleen Ruff recevra Le Prix de leadership 2011 de l’Institut Rideau le 23 novembre 2011, à l’occasion du Gala annuel de l’Institut.

L’Institut Rideau est un groupe indépendant de recherche, de représentation et de consultation basé à Ottawa.

 

– 30 –

 

Pour plus d’information, contactez Steven Staples, président, Institut Rideau

tél. 613 565-9449 ext. 24, cel. 613 290-2695, cour. sstaples@rideauinstitute.ca

Top
  »
No comments yet

The comments are closed.